top of page

Relooking – Paire chaises scandinaves

Hello tout le monde! Aujourd’hui je souhaite partager avec vous le dernier relooking que j’ai réalisé : des chaises scandinaves. Achetées en seconde main, elles avaient mauvaise mise mais j’avais su repérer leur potentiel. Allez hop, installez-vous et laissez moi vous montrer comment j’ai révélé la beauté de ces deux assises !


Si vous suivez mes aventures déco, vous saurez que j’ai récemment acheté une nouvelle table à manger, une immense table de ferme, dégotée sur le Marketplace de Facebook. Puisqu’elle fait 2,5 m de long, nous nous sommes vite rendu compte que nous allions manquer d’assises. Aussi, si j’adore mes chaises Cesca de Marcel Breuer, Monsieur, lui, les déteste… Et il faut bien avouer qu’elles ne sont pas pratiques car très lourdes et très larges. Bref, si nous n’avons pas encore statué sur leur sort, nous nous sommes tout de même mis en quête de nouvelles chaises à disposer autour de notre nouvelle table.


C’est comme ça qu’en fouillant sur le Marketplace je suis tombée sur ces deux chaises vintage de la marque suédoise Akerblom. Vendues pour une bouchée de pain, elles étaient en assez bon état mais avait grandement besoin d’un bon nettoyage et d’une remise à neuf.


J’ai essayé de les décaper : peu de résultat. J’ai ensuite tenté de les poncer : en vain! Je me suis donc rapidement tournée vers la solution de l’aérogommage. J’ai l’habitude de confier certains des meubles sur lesquels je travaille à Histoire Dco, situé à Vierset-Barse et c’est vers eux que je me suis tournée pour mes deux chaises. Une dizaine de jours plus tard, je les récupérais dans complètement mises à nu, leur jolie couleur originelle révélée.

Je les préférais certes dans cet état là mais leur couleur était beaucoup trop claire par rapport au reste de nos chaises, et surtout de notre table de ferme. J’ai donc décidé de les teindre, puis d’y appliquer un vernis mat incolore.


Pour la teinture, j’ai utilisé un produit de la gamme “Les anciens ébénistes“, dans la teinte “chêne clair”. Pour le vernis mat, j’ai utilisé celui pour les cuisines et salles de bain de chez IdParis, parce que je le savais un brin plus efficace contre les tâches de graisse et de nourriture que l’autre vernis mat que j’avais déjà utilisé et que, avec un enfant en bas âge, les chaises sont vites recouvertes de potées, jus d’orange, peinture, crottes de nez et autres joyeusetés à nettoyer!

In fine, l’application de la teinture puis du vernis ne m’aura pris qu’une journée et je suis très contente du résultat obtenu. Les chaises ont pris une teinte supplémentaire par rapport à celle obtenue suite à l’aérogommage, et elles s’accordent désormais parfaitement avec celles que nous avons déjà, comme à la table de ferme qui trône fièrement dans notre salle-à-manger! Bref, je les adore!

#Restauration #Akerbom #Vernis #suédois #Vintage #Rénovation #Teinture #Bois #Chaise #Relooking

bottom of page