top of page

Relooking – La chaise Stokke

Ola les amis!


Cela fait une dizaine de jours que je vous ai laissé en plan et pour cause : j’ai été submergée de travail. Mais depuis ce vendredi à 17h, je suis en congé pour deux petites semaines, prête à vous offrir quelques nouveautés sur le blog! Et je peux dire que je n’ai pas chômé puisque, ce dimanche, voici déjà un article consacré à la transformation d’une chaise évolutive pour enfant.


Souvenez-vous. Début août, sur mon compte instagram, je vous avais fait part de mon désarroi face à la couleur so ugly/flash d’une chaise évolutive de la marque Stokke achetée en seconde main. Vous aviez été plusieurs à m’aider et à orienter mon choix de couleur et je vous en remercie encore!

Chaise orange

Ce samedi, j’ai enfin passé le cap et ai acheté un pot de peinture de la marque Rust-Oleum. Je l’ai trouvée dans le Brico Plan-it de ma région mais j’ignore si on en vend ailleurs.

20180811_134340

Pourquoi cette peinture? Car elle promet un effet “craie”, que l’on voit beaucoup en déco, plus particulièrement dans les styles Shabby Chic et vintage. Elle offre un aspect velouté et poudreux (mais ne reste pas sur les doigts ou les vêtements, je vous rassure) qui rappelle l’ambiance des cottages anglais.

J’ai choisi la couleur Bleu Pétrole, qui m’a beaucoup inspirée et que je trouvais aussi douce que joyeuse. Idéal pour un objet destiné à être utilisé par un enfant non?


La transformation a été très rapide, notamment grâce au temps que j’ai enfin devant moi et à la météo : en une journée, c’était plié!


J’ai donc commencé à démonter la chaise, puis l’ai lavée avec mon produit magique de chez HG, afin d’éviter de la poncer (de toutes façons, elle n’avait aucun coups). Une fois sèche, j’ai appliqué une couche de primer gris sur toutes les pièces de la chaise. Pourquoi gris? Pour mieux “contrer” la couleur initiale, très flashy et dont les pigments n’auraient peut-être pas été totalement neutralisés avec un primer blanc.

20180811_145844.jpg

Puis est venue la couche de peinture bleue…

20180811_165353.jpg

Et l’étape du remontage. Fastidieuse car la peinture avait rajouté une épaisseur supplémentaire et certaines pièces de s’emboitaient plus. Un petit coup de ponçage et quelques retouches au pinceau plus tard, la chaise était enfin remontée et plus belle que jamais (ouais, ok, je m’emballe peut-être là).

20180811_2014401.jpg
20180811_201503

Ici on voit bien l’effet craie rendu par la peinture…

20180811_201454

J’ai même essayé avec les coussins fournis par la dame qui m’a vendu la chaise et… Je trouve que ça matche encore bien 🙂

20180811_204839
20180811_204903

Je suis ravie du résultat mais j’hésite quand même à compléter cette rénovation par une couche protectrice, type vernis ou cire, pour éviter les coups, éclats et taches. Par contre, je pense que je vais réutiliser cette peinture sur un autre meuble prochainement, mais d’une autre manière! La suite au prochaine épisode! 😉


Alors vous en pensez quoi? Vous avez déjà utilisé ce type de peinture pour relooker un meuble?


#Stokke #Chalkyfinish #Bleu #Bébé #Effetcraie #Enfant #Chaise #DIY #Peinture

bottom of page