top of page

Relooking – Bureau Casamance

Lorsque mes amis Justine et Julien m’ont demandé si je voulais bien relooker un bureau pour remplacer le leur, trop gros et imposant, j’ai immédiatement accepté. Je savais que ce serait un projet fun, avec de chouettes couleurs et motifs et que je prendrai du plaisir à y travailler. Le résultat est magnifique ; je vous présente le bureau Casamance!


C’est fin novembre que Justine me contactait pour une demande bien particulière : elle et Julien, son mari, souhaitaient remplacer leur bureau – trop imposant – et en acheter un, en seconde main, pour me le confier afin que je le relooke. J’ai tout de suite dit oui et les ai même aidé à chercher le meuble qu’il leur fallait… Il faut dire que ça a été du rapide car moins de 24h après m’avoir sollicité, nous trouvions le bureau de leurs rêves!

Ce joli bureau, d’esprit vintage et typique des années 50, avait tout ce que le couple souhaitait : pieds fuselés, tiroirs et armoire. Nous l’avons monté dans notre grenier, qui est actuellement en travaux, et je me suis immédiatement mise au travail… Je voulais voir ce qui se cachait sous le vernis sombre de la bête !

Et là : waw! Magnifique surprise! Un beau plateau en plaqué chêne se dévoilait sous le patin grain 40 de ma super ponceuse Bosch… Autre bonne surprise ; le vernis partait très vite et facilement. En à peine 1h j’avais mis le plateau du bureau à nu et pouvais m’attaquer au ponçage à d’autres éléments comme les faces de tiroirs et les pieds.

Une fois l’étape du ponçage terminée, j’ai retourné le bureau pour poser son plateau et sol et travailler la pose du primer sur le reste du meuble. Pendant que ce dernier séchait, Justine et moi commencions à réfléchir à la suite : quelle couleur adopter? Quel papier peint choisir? Quelles poignées acheter?

Commençons par la couleur : Justine et Julien souhaitaient un bureau qui s’accordent avec leur intérieur. Sachant que le meuble irait dans leur pièce de vie (un grand living salon-salle à manger) et que celle-ci est peinte en blanc-crème et bleu pétrole, il convenait de choisir une teinte qui irait avec ces deux couleurs, mais également avec leur décoration. Cette dernière est composée de pièces fortes, ramenées de leurs voyages, notamment de celui au Sénégal, où Julien a demandé sa main à Justine. Leur choix s’est arrêté sur le bleu “Mer Sauvage” de chez Levis.

C’est en prenant en compte ces éléments que j’ai fait des propositions de papier peint aux deux amoureux : pour eux, j’avais envie de quelque chose qui rappelle leur amour des voyages et des destinations lointaines, plus particulièrement l’Afrique, mais qui soit également chic et s’accorde avec le style vintage du bureau à relooker. Leur choix s’est finalement posé sur le papier peint ethnique géométrique doré “Safari – Montecolino” vendu chez Papier Peint Direct.

Hasard ou pas, Justine avait flashé sur des boutons de porte hexagonaux, vendus sur Etsy, qui rappellent le motif du papier peint sélectionné!


Une fois tous ces choix posés, j’ai enfin pu continuer mon travail et acheter le matériel nécessaire. J’ai ensuite posé deux couches de peinture laque satinée “Mer sauvage” sur le corps du meuble, auquel j’ai remis ses pieds, préalablement poncés et traités. J’ai également peint tous les intérieurs des tiroirs et la façade d’un d’entre eux.

Une fois remis sur pieds, j’ai procédé au traitement final du plateau du bureau : ponçage aux grains 120 puis 600 et application minutieuse du vernis protecteur extra mat de chez id-Paris. Le rendu est lisse et doux au toucher (sans compter le séchage ultra rapide)!


J’ai ensuite posé le papier peint sur la porte du bureau, ainsi que sur deux faces de ses tiroirs, dont j’ai également garni tous les intérieurs. Une fois les parties tapissées sèches, j’ai traité les finitions au cutter et traité toutes les tranches à la cire dorée, pour une transition plus fine entre le bleu et le papier peint. Enfin, j’ai remplacé les boutons existants par ceux choisis par Justine. The final touch!

Mais pourquoi Casamance? Parce que Casamance, c’est la région du Sénégal dans laquelle Julien a demandé sa main à Justine (et qu’elle a répondu oui)! Et qu’avec cette demande sur mesure et le choix d’un look ethnico-vintage pour leur bureau, j’ai voulu faire un petit clin d’œil à ce lieu qui aura marqué leur vie.

Alors, vous aimez le nouveau look de ce bureau vintage? Moi je l’adore!


#Restauration #Bleu #bureau #doré #Bois #ethnique #Meuble #Relooking

bottom of page