top of page

En cuisine – Des tiramisu au citron

Un soir de la semaine passée, Monsieur Jérôme m’a gentiment fait passer un message peu subliminal : “Tiens, ça fait longtemps que tu n’as pas fait de dessert!”. Peu subtil mais efficace! Après avoir creusé 20 minutes auprès de lui (il ne faut jamais qu’il me dise lui-même ce qu’il veut exactement, le jeu étant que je trouve toute seule ce qu’il a derrière la tête…), j’ai fini par comprendre qu’il voulait quelque chose de frais et léger qui sentait bon l’été. Au cœur de la saison automnale, j’ai donc décidé de me lancer dans un tiramisu au citron.


N’ayant jamais réalisé ce dessert – je suis par contre une addict de la version traditionnelle – , je me suis donc mise en quête d’une recette sur internet. Et j’ai finalement trouvé mon bonheur, que j’ai quelque peu adapté. Vous remarquerez par exemple que je n’utilise pas d’alcool (jamais en fait, dans aucun de mes tiramisu!) mais vous pouvez tout aussi bien en mettre (du Limoncello dans ce cas-ci).


INGRÉDIENTS (pour 6 à 8 verrines)

  1. 250 g de mascarpone ;

  2. 3 œufs ;

  3. 130 g de sucre glace (120 g + 10 g) ;

  4. 250 g de biscuits cuillères ;

  5. 10 cl de jus de citron fraîchement pressé (environs 4 citrons) ;

  6. 10 cl d’eau ;

  7. 6 cuillère à café de sucre semoule ;

  8. 1 c. à soupe de Limoncello (facultatif)


PRÉPARATION


Commencez par séparez les blancs de jaunes d’œufs en les versant dans deux saladiers différents. Battez les jaunes d’œufs avec 120 g de sucre de sucre glace, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez ensuite le mascarpone aux jaunes d’œufs battus, mélangez jusqu’à obtenir une crème lisse. Montez les blancs en neige, ajoutez les restants 10 g de sucre pour les resserrer et incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone. Une fois qu’ils seront incorporés, réservez la crème au réfrigérateur.


Pour le sirop, pressez les citron et filtrez-en le jus, afin d’en obtenir 10 cl. Ajoutez l’eau et les 6 cuillères à café de sucre puis mélangez. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de Limoncello si vous le souhaitez.


Passez ensuite au montage du tiramisu en verrines. Trempez au fur et à mesure les biscuits des deux cotés dans le sirop, disposez-en 2 par verrine, en morceaux afin d’obtenir la base du tiramisù. Recouvrez avec une couche de crème au mascarpone, saupoudrez avec un peu de zeste de citron râpé.


Faites une nouvelle couche de biscuits trempés dans le sirop, terminez avec une nouvelle couche de crème au mascarpone. Couvrez les verrines avec du film alimentaire et réservez minimum 6 heures au réfrigérateur.

20181116_101411
20181116_101723
20181116_101732
20181116_101749

Et surtout, bon appétit! 🙂


#Citron #dessert

bottom of page