top of page

En cuisine – Poulet thaï aux cacahuètes

Bonjour tout le monde!


Aujourd’hui j’étais exceptionnellement à la maison. Il fait dire qu’avec ces fortes chaleurs, j’ai du mal à cumuler les trajets sur la semaine (je travaille à Bruxelles et dois prendre le train tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail). J’avais donc décidé de profiter de l’occasion pour faire plaisir à Monsieur Jérôme en lui cuisinant un plat asiatique – sa cuisine préférée –  issu d’un de ses blogs fétiche : la Cuisine de Bernard.

Justement! Dernièrement, Bernard avait publié une recette qui avait tout pour plaire : ingrédients facile à trouver, peu onéreux et un temps de préparation hyper réduit! Il s’agit de sa recette de poulet au piment, basilic thaï et cacahuètes.


Je reprends donc ici sa préparation, en la commentant et en vous faisant part de mon feed-back gustatif!


Pour 4 personnes (ou deux personnes très gourmandes dont une enceinte ^^ ) :


- 500 grammes de filets de hauts de cuisses de poulets ;

- 2 oignons rouges ;

- 1 bon bouquet de basilic thaï ;

- 60g – comptez une poignée – de cacahuètes grillées (salées ou non) ;

- 2 cuillères à soupe de sucre ;

- 2 cuillères à soupe de sauce “ail piment” ;

- 1+1/2 cuillerée à soupe de sauce d’huitre ;

- 2 cuillerées à soupe d’eau ;

- Huile (de sésame dans mon cas) ;

- 300 grammes de riz

Commencez par préparer tous les ingrédients car la cuisson est très rapide! Impossible donc de découper quelque chose (du moins pour les novices) pendant celle-ci…


Il faut donc éplucher et couper les oignons grossièrement puis s’attaquer aux filets de hauts de cuisses en morceaux, en les coupant en morceaux ni trop gros, ni trop fins. Effeuillez également les branches de votre bouquet de basilic et lavez les.


Ensuite, dans un bol, il vous faudra mélanger les ingrédients suivants : sucre, sauce ail-piment, sauce huitre et eau. Au sujet de la sauce ail-piment, je débarque pet-être mais c’est une véritable découverte pour ma part. Je n’en avais jamais utilisé et ça a de quoi décoiffer un plat, dans le (très) bon sens du terme : c’est bon, c’est parfumé et c’est pas cher (moins de 4 euros pour un gros pot). J’ai trouvé cette sauce dans mon magasin asiatique de la rue de la Régence, dans le centre de Liège. N’ayant pas trouvé la marque préconisée par Bernard (Lee Kum kee), je me suis rabattue sur celle-ci :

20180724_190934.jpg

Une fois ces quelques préparation faites, vous pouvez passer à la cuisson, qui se fait, tout du long, dans un wok à feu vif et fort, tout en mélangeant! Veillez bien à ce que la préparation de brûle pas, ça serait dommage 😉


Commencez par huiler votre wok puis placez y les oignons. Au bout de 3 ou 4 minutes, une fois qu’ils commencent à devenir translucides, ajoutez le poulet. Après 5 minutes de cuisson maximum, versez la sauce dans le wok et mélangez bien. Ajoutez une bonne poignée de cacahuètes, puis les feuilles de basilic thaï et continuez à mélanger.  Retirez du feu après 2 minutes et servez avec du riz, complet ou blanc.


Ce que j’ai aimé dans ce plat? Sa facilité déconcertante et la rapidité de sa préparation! Aussi, c’est une recette très parfumée, qui saura ravir les papilles les plus sensibles, malgré la présence de piment dans sa sauce.


Bref, Monsieur et Madame étaient ravis… Zorg aussi je pense 🙂


Et vous? Vous aimez la cuisine asiatique? Des recettes aussi simples et savoureuses à me partager?

20180724_184831
20180724_184841
20180724_185006

#oignon #Thaïlande #Basilic #Plat #Riz #Recette #Poulet #Cacahuètes #Asie

bottom of page