top of page

En cuisine – Les petits farçis biotois

Biotois? C’est quoi ça?


Mais si, souvenez-vous, je vous en avais parlé lors de mon article sur la pissaladière! C’est le village d’où vient une partie de ma famille, famille qui m’a légué un patrimoine culinaire un peu spécial – mélangeant gastronomies française, provençale, algérienne et juive – mais tellement délicieux! Et aujourd’hui je me permets de repartager une recette typiques des vacances en famille à Biot ; les petits farçis biotois.


En réalité c’est la recette de mon grand-oncle Serge, qui la tient lui-même de mémé Jeanne, mon arrière-arrière-grand-mère et Dieu seul sait de qui elle la tenait! Pour moi, il s’agit de la seule, unique, vraie et véritable recette des petits farcis provençaux. Exit donc les légumes farcis (que dis-je, bourrés) de viande fadasse avec (HONTE ULTIME) du gruyère en guise de chapeau! Franchement… De la viande dans les farcis? C’est une recette tout droit sortie de ce que l’on appelle la “cuisine de pauvre” ou “de fond de frigo”! Il n’y a donc pas/plus de viande dans ce genre de plat! On utilise juste le légume, des aromates et du pain. C’est tout! C’est aussi ça, la cuisine provençale d’ailleurs, c’est tout en nuance, tout en délicatesse. Sans plus!


Maintenant que j’ai remis ces quelques choses au clair, passons à la recette à proprement parler.


Ingrédients (pour deux personnes) :

  1. 2 tomates ;

  2. 2 courgettes rondes (il y en a une de plus sur les photos mais je devais absolument la cuisiner sinon elle n’était plus bonne) ;

  3. 4 gousses d’aïl ;

  4. 5 biscottes ou 3 grandes tranches de pain rassi ;

  5. Persil ;

  6. Lait ;

  7. Sucre ;

  8. Huile d’olive ;

  9. Sel ;

  10. Poivre.

Pour les tomates :

Commencez par couper en deux les tomates aux 2/3, puis pressez/évidez-les pour faire sortir la pulpe. Disposez les tomates dans un plat, sucrez et salez-les puis badigeonnez d’huile d’olive.

Hachez deux gousses d’aïl et la moitié du persil. Mélangez à la pulpe des tomates et écrasez le tout. Ajoutez deux biscottes préalablement trempées dans du lait et réduites en morceaux. Mélangez. Salez et poivrez puis reversez dans les tomates. Finissez avec une demi biscotte râpée.

Badigeonnez le plat et les tomates d’huile d’olive. Versez un fond d’eau dans la plat pour la cuisson. Cuire à 150 °C pendant 50 minutes.


Pour les courgettes :

Faites blanchir les courgettes puis coupez les en deux aux 2/3.  Videz les légumes et gardez la pulpe. Mélangez-la à deux biscottes trempées dans du lait. Ajoutez deux gousses d’aïl et le reste du persil haché. Salez et poivrez. Badigeonnez les courgettes d’huile d’olive, puis farcissez-les avec le mélange de chair. Finissez avec une demi biscotte râpée.

Cuire les courgettes à 180 °C pendant 30 minutes.


J’ai choisi de servir les légumes cuits avec un mélange de trois riz, idéal pour recueillir le jus des légumes 🙂


Bon appétit!

20180814_182234.jpg
20180814_182248
20180814_182257
img_20180814_182205.jpg

#Salé #Famille #Végétarien #Plat #été #Courgette #Aïl #Légumes #Provence #Tomate

bottom of page