top of page

En cuisine – La tarte au citron meringuée

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma maman. Malheureusement, je ne peux la voir, confinement oblige, pour fêter cela dignement avec elle. Ce n’est pas pour autant que je ne pense pas à elle et imagine le moment qu’elle aurait aimé passer avec nous. Une chose est sûre, il y aurait eu son dessert préféré : la tarte au citron meringuée.


J’ai appris à réaliser ce dessert il y a quelques années déjà, pour lui faire plaisir! Et je suis toujours la même recette, que je partage avec vous et qui me vient de mon Larousse Pâtissier.

Pour 6 personnes Préparation : 35 minutes Repos de la pâte : 30 minutes Cuisson : 40 minutes


Ingrédients

Pour la pâte sablée : – 1 gousse de vanille – 50 g de sucre en poudre – 125 g de farine – 50 g de beurre mou – 1 œuf entier


Pour la crème aux citrons : – 3 citrons jaunes – 50 g de beurre – 1 càs de fécule de maïs – 200 g de sucre en poudre


Pour la meringue : – 4 blancs d’œufs – 100 g de sucre glace



Préparez la pâte sablée : ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Mélangez dans un bol les graines de vanille et le sucre. tamisez la farine directement au-dessus du plan de travail. Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez le du bout des doigts avec la farine jusqu’à ce que la préparation soit sableuse et qu’il ne reste plus de morceaux de beurre. Creusez un puits dans le sablage obtenu. Cassez-y l’œuf et versez le sucre parfumé à la vanille. mélangez du bout des doigts tous les ingrédients, mais sans trop les malaxer. Écrasez la pâte pour la rendre bien homogène puis roulez-la en boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez la reposer au moins 30 minutes. Garnissez de pâte un moule à tarte de 26 cm de diamètre, préalablement recouvert de papier sulfurisé.

Préparez la crème au citron : rincez les citrons et prélevez-en finement le zeste. Pressez le jus des fruits. Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole. Délayez la fécule de maïs dans une cuillère à soupe d’eau. Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la fécule, le beurre, le jus et le zeste de citron et mélangez. Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7). Versez la crème aux citrons sur le fond de pâte. mettez au four et faites cuire pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que les bords de la pâte soient dorés et que la crème fige. Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir.


Préparez la meringue : montez les blancs d’œufs en neige ferme puis incorporez le sucre glace au dernier moment, en soulevant délicatement les blancs pour ne pas les briser. Allumez le grill du four. Étalez la meringue sur la tarte froide, en lissant la surface avec une spatule, puis dessinez un décor avec les dents d’une fourchette. Glissez la tarte 2 à 3 minutes sous le grill, jusqu’à ce qu’elle prenne une belle coloration. Sortez la tarte du four démoule-la aussitôt et posez-la sur une grille pour la laisser refroidir. Servez-froid… Et dégustez!

bottom of page