top of page

En cuisine – De délicieux Coonies


Ce dimanche matin, en me réveillant, j’ai découvert les premières neiges de l’hiver dans mon jardin. J’avais presque l’impression, m’étirant dans mon pyjama en pilou et jetant un regard brumeux par la fenêtre, d’être dans un mauvais téléfilm de Noël américain ; mon prince charmant allait se réveiller, l’haleine fraîche, m’offrant un bébé chien pour les fêtes, juste après que j’ai fait un test de grossesse positif! Mais s’il n’en était rien, j’avais tout de même cette envie de prolonger l’instant cocoon en apportant ma magic touch (mon côté Bree Van de Kamp sans doute) : des coonies!


Cette recette, je la connais bien, puisque je n’en suis pas à mon coup d’essai. Elle a plusieurs fois été testée et approuvée, par Monsieur, par mon patron, par ma famille, par mes amis… Je l’apprécie beaucoup car il est impossible de la rater et qu’elle n’exige que 20 minutes pour la préparation et la cuisson. Parfait pour un dimanche matin, quand on a envie de (se) faire plaisir sans se casser la tête !

Au fait, le coonie, quésaco? Le coonie, c’est l’association subtile d’un cookie et d’un brownie! Bref, c’est du beurre, du sucre et du chocolat. Ça colle aux dents et ça tabasse grave!


Après un rapide coup d’œil à mes armoires, je réalisais que j’avais justement tous les ingrédients, à savoir (pour une quinzaine de biscuits) :

– 130 gr de farine ; – 20 gr de cacao en poudre (type Vanhouten) ; – 90 gr de sucre blanc ; – 30 gr de sucre blond ou cassonade ; – 100 gr de beurre ramolli ; – 1 pincée de sel ; – 1 CAC de levure chimique ; – 1 œuf ; – du sucre glace


Avant d’entamer la préparation de l’appareil, préchauffez le four à 180°.


Ensuite, mettez tous les ingrédients secs dans un mélangeur puis ajoutez l’œuf et le beurre ramolli. Mélangez doucement (avec ou sans robot) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Personnellement, j’y suis allée aux doigts! Formez des boules avec vos mains (valeur d’une grosse cuillère à café) et déposez les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre impalpable.

IMG_20171203_102258_825

Enfournez pour 10 minutes. Au bout de ce laps de temps, sortez les coonies du four même si les biscuits ont l’air tout raplapla… No panic! Ils reprendront leur forme et durciront en refroidissant!


Au final, une recette rapide pour un gouter moelleux et digne des tableaux les plus kitsh de Noël!

20171203_111146
20171203_111125

#dessert #Recette #chocolat #biscuit #sucre

bottom of page