top of page

Home Tour – Le salon

Ola les déco-addicts!


J’espère que le confinement se passe bien pour vous et que vous ne commencez pas à trouver le temps trop long. Pour vous aider à tenir le coup, j’ai écouté et entendus vos réclamations : continuer les articles de type “Home Tour”. Je me lance donc avec un nouvel article de cette catégorie en vous présentant une pièce dans laquelle nous passons pas mal de temps : le salon!


Lorsque nous avons acheté la maison, il y a de ça bientôt 4 ans, le salon ne ressemblait pas du tout à ce qu’il est aujourd’hui! Pendant la première visite, nous découvrions une grande pièce pas très lumineuse, ornée d’une moquette jaune, avec des hauts plafonds, une rosace, une porte sombre et une immense fenêtre flanquée d’un large bardage en bois vernis. Bref, so old school!

13047737_10154804000399937_5553384816403925178_o

Le salon, juste avant le début des travaux

La première chose sur laquelle nous nous sommes mis d’accord avec notre entrepreneur était de supprimer la porte puisque, dans la pièce à côté (notre bureau actuel), une porte donnait déjà accès au même endroit. Quand on est dans une configuration avec 3 pièces en enfilade, pas besoin d’une porte pour chaque pièce, non? En enlevant cette porte, nous gagnions également un grand mur, sur lequel – à l’époque – nous hésitions à placer notre canapé ou le meuble télé. Teaser : c’est le canapé qui gagnera! 🙂


Autre point sur lequel nous étions d’accord : changer cette fenêtre pour quelque chose de moins assombrissant. Les châssis intérieurs seraient blancs et lumineux. Nous avons choisi de faire confiance à l’entreprise Belisol pour ceux-ci et, si nous n’avons rien à reprocher aux livrables – entendez les fenêtres – en eux-mêmes, le service et la livraison ont été déplorables. Bref, on a finalement eu des fenêtres nickel mais on les a reçu avec 4 mois de retard, après moultes péripéties, menaces de mise en demeure and co. Pas joyeux!


Une fois que ces deux points ont été réglés, il ne restait plus “que” l’électricité à refaire, déposer le sol et le remplacer, détapisser, retapisser avec du voile de verre, repeindre murs et plafond et meubler. Heureusement, on a pu compter sur le temps et l’aide précieuse de notre belle et grande bande d’amis!

Le détapissage et le lavage des murs ont pris plusieurs jours. Durant les travaux, le salon a aussi servi d’atelier pour le montage de la cuisine…

Pour le sol, nous avions besoin d’une solution facile et pas chère, mais surtout rapide à placer. Nous avons opté pour un parquet stratifié effet chêne blanchi. Il n’est pas impossible que nous changions ce sol pour un vrai parquet un jour mais cela devra attendre encore un petit peu 🙂

Après la peinture, le changement de châssis et l’ameublement, le “avant-après” a déjà de quoi scotcher :

Avant – Après

Nous sommes partis sur un salon dans des tons assez froids : blanc, gris, noir. La couleur du sol, de même que quelques éléments de décoration, viennent réchauffer l’ensemble. Les murs ont été peints en “Blanc Lys”, de chez Levis. Le mur de la télévision est peint en gris “Basalte”, de la même marque.

De gauche à droite : Cadre “Biot” (Mapiful) – Macramé (DIY) – Meuble télé (Ikea) – Globe papillons (Cadeau) – Bougeoir (H&M Home)

Le meuble télé vient de chez Ikea, et fait partie de la gamme Besta. J’ai placé un petit meuble d’appoint vitré et en bois, qui m’avait été offert par ma mamy lorsque j’étais petite. J’y tiens énormément! J’y ai posé un ancien gramophone que j’avais trouvé pour la déco de notre mariage. L’objet étant tellement atypique et nous rappelant le plus beau jour de notre vie, impossible de nous en séparer! Juste au dessus, j’ai placé un cadre avec une photo de l’artiste argentine Romina Ressia, vendue chez Yellowcorner, que Monsieur Jérôme m’avait offert pour un de mes anniversaires.

Gramophone (Troc) – Cadre et photo – (Yellowcorner)

Zoom arrière et direction mur du canapé. En parlant de celui-ci justement, nous l’avons changé il y a quelques mois à peine, nous donnant enfin l’occasion de nous débarrasser d’un vieux divan en cuir bleu marine… Disons qu’il faisait tâche dans le décor! Heureusement, des amis se débarrassaient de leur canapé d’angle en tissu gris anthracite et ils ont pensé à nous pour le récupérer. En attendant que nos enfants grandissent et épargnent un prochain canapé, nous garderons celui-ci! 🙂

La vitrine qui se trouve dans le coin entre le mur de la fenêtre et celui du canapé est un héritage. Le papy de Monsieur Jérôme était médecin, et lorsqu’il est décédé et qu’il a fallu vider sa maison et son cabinet, nous avons récupéré cette vitrine médicale. Elle était blanche à la base, mais j’ai voulu la repeindre en gris anthracite. Son nouveau look lui va à ravir et apporte une touche industrielle à la pièce. Dans le même esprit, la table basse allie bois et métal. Elle nous vient de chez Maisons du Monde et a été achetée grâce à un bon cadeau offert par nos amis pour nos anniversaire.

Table (Maison du monde) – Pouf (Ikea) – Lanterne (Action) – Vase (H&M Home) – Vitrine (DIY) – Sac en papier (Merci Merci) – Coussin (Ikea)

J’ai également habillé le mur de canapé avec plusieurs cadres, tous en noirs et blancs ; certains m’avaient été offert lorsque j’étais adolescente, tandis que d’autres ont été chinés à Rome, lors d’un voyage en amoureux. Sur le petit pan de mur qui fait un angle, une gravure offerte par un ami, et une gouache, offerte par ma maman. En dessous, une petite étagère avec ampoule intégrée qui offre un coin de lumière en soirée.

Cadre “I love Art” (Maisons du Monde) – Coussin (Ikea)

Étagère (Casa) – Ampoule “Love” (Maisons du monde) – Coussin (Ikea)

Je suppose que vous avez envie que je vous parle de la suspension qui trône au milieu du plafond? Elle vient de chez un artisan liégeois, Art Maker. Il s’agit du modèle Florentin, fabriqué en hêtre et teinté en noir. Je l’adore trop!!

Luminaire (Art Maker)

Je pense avoir fini le tour de la pièce et vous avoir montré ce qu’il y avait à y voir. Finalement, le salon ne nous aura pas demandé beaucoup d’efforts et de travail car nous avons pu y faire beaucoup par nous même. Maintenant, c’est certain, il y a eu pas mal de soirées et de week-end sacrifiés, de pots de peinture achetés et de rouleaux usés, mais le résultat est celui auquel nous nous attentions.


Et vous? Vous avez déjà rénové et fini une pièce chez vous? Adepte du “fait maison” ou vous préférez tout reléguer aux corps de métiers?


#Ikea #HomeTour #Vintage #Gris #Industriel #Cosy #Bois #Noir #Maison #Salon

bottom of page