top of page

DIY – Une tour d’observation Montessori

Aujourd’hui, et parce que ça faisait longtemps, j’avais envie de vous partager un nouveau DIY. Si vous avez des enfants en bas âge, que vous souhaitez développer leur autonomie en toute sécurité, et que vous voulez garder un intérieur chic et déco, alors ce qui va suivre risque de vous intéresser car je vous propose de réaliser une tour d’observation Montessori!


Il y a un an déjà, mon homme a repris des cours en horaire décalé à l’université. Du coup, il est absent plusieurs soirs par semaine mais aussi le samedi matin. Je suis donc seule avec Raphaël (2 ans) sans voiture, et dois l’occuper à domicile. J’ai donc entrepris d’organiser des ateliers culinaires avec lui ; courses puis cuisine occupent donc une majeure partie de nos débuts de week-end.


C’est dans ce cadre que je me suis mise en quête d’une tour d’observation Montessori. J’en avais déjà vu à vendre ou d’autres, fabriquées par des tiers, mais leur look ne me plaisait pas ou leur prix était exorbitant. Je me suis donc mise en tête de réaliser moi-même l’objet tant convoité! Résultat des courses, j’ai un objet pratique et design à la fois, pour le plus grand bonheur de mon petit garçon (et le mien aussi)! Voici donc la marche à suivre…


Matériel :

  1. 1 Tabouret Ikea BEKVAM

  2. 1 Planche de contre-plaqué de 1,2 cm d’épaisseur

  3. 1 Tasseau de bois (pin) de 2,5 cm sur 5 cm

  4. 1 Moulure en bois de 0,6 cm sur 2 cm

  5. 1 bâton de bois de 2 cm de diamètre

  6. Des vis à bois de 3,18 cm de long

  7. 1 Rouleau de cannage

  8. Scie

  9. Perceuse/Visseuse

  10. Papier de verre à grain moyen (120 ou 240)

  11. Peinture de votre choix

  12. Ciseaux

  13. Ensuit de type Renoband

STEP 1 – Utilisez une scie sauteuse ou demandez à votre quincaillerie de couper votre bois aux dimensions suivantes : – Contreplaqué de 1,2 cm d’épaisseur coupé à 41 cm par 24 cm (2 pièces) – Tasseau de bois de 2,5 cm sur 5 cm coupée à 33 cm (2 pièces) – Cheville en bois de 2 cm coupée à 33 cm (1 pièce) – Moulure en bois de 2 cm coupée à 41 cm (4 pièces) – Moulure en bois de 2 cm coupée à 20 cm (4 pièces)


STEP 2 – Utilisez un papier de verre à grain moyen ou un bloc de ponçage pour poncer toutes les pièces de bois afin de les rendre complètement lisses.


STEP 3 – Comme nous avons utilisé du pin, dont les nœuds ont tendance à transparaitre à travers la peinture, j’ai appliqué un primer blanc sur les deux côtés des planches de bois de 41 cm par 24 cm. Je les ai ensuite peintes avec deux couches de peinture blanche (laque blanc chaud de chez Levis).

Laissez la peinture sécher complètement entre les couches. Nous avons également peint toutes les moulures et tasseaux en bois à ce stade.


STEP 4 – Une fois la peinture sèche, découpez deux morceaux de toile de cannage légèrement plus grands que les deux planches de bois. Vissez les moulures de bois de 2cm sur 41 cm sur la planche de contreplaqué, en prenant le cannage en sandwich. Faites de même avec les moulures de 2cm sur 20 cm. Coupez l’excédent de cannage avec les ciseaux (et un coupe-ongles pour les petits morceaux qui dépassent 😉 )


STEP 5 – Retirez la marche supérieure du tabouret Bekvam de l’emballage, et fixez les deux planches de bois avec le cannage sur le dessus. Percez des vis à bois à travers le fond du Bekvam dans chaque planche de bois. Je recommande de pré-percer d’abord des avant-trous et d’utiliser au moins 3 vis par planche pour assurer une connexion sûre.


STEP 6 – Insérez les deux planches de bois de 33 cm entre les deux planches de bois cannées. Positionnez l’une en haut et l’autre à mi-chemin vers le bas. Fixez chaque planche avec des vis à bois. Fixez le bâton de bois à bois du côté opposé des planches que vous venez de placer, en utilisant la même méthode – je l’ai positionné juste au bord supérieur de la structure.


STEP 7 – Peignez le tabouret Bekvam avec la même peinture que pour les plaques de contreplaqué.


STEP 8 – Rebouchez les trous des vis avec un enduit de type Renoband. Laissez séchez puis poncez et peignez, vous atténuer la présence des vis


STEP 9 – Une fois que la peinture est sèche, fixez la marche supérieure/la moitié supérieure de la tour au tabouret à l’aide des deux vis fournies dans l’emballage IKEA.


Placez maintenant la tour d’apprentissage où vous le souhaitez – cuisine, salle de bain, salon – et installez y vos petits bouts pour de belles aventures en duo!

#Famille #Enfant #Montessori #DIY #Meuble

bottom of page