top of page

DIY – Un cadre pour affiche vintage

Qui dit retour de vacances, dit reprise des choses sérieuses. C’est pourquoi je vous reviens aujourd’hui avec un DIY très simple et réalisable en quelques heures seulement. Il s’agit de réaliser un cadre – entendez plutôt système de maintien entre deux paires de baguettes en bois – pour affiche vintage.

Pendant mes vacances dans le sud de la France, je suis tombée sur un magasin qui vendait des affiches vintage, du type de celles qu’on retrouvait dans les anciennes classes. J’en ai acheté deux : une pour une amie et l’autre pour moi… Enfin, disons plutôt pour mon fils car ladite affiche illustre… des dinosaures!


Pour la réalisation de ce DIY, il vous faut :

  1. Une grande baguette de bois plate d’au minimum 2 mètres : Dans mon cas, les 2 mètres sont indispensables car je vais avoir besoin de 4 baguettes de 50 cm de long – largueur de mon poster. Je suis allée chez Brico City, dans le centre de Liège, et j’ai acheté une baguette de 1.8 mm d’épaisseur et de 2.5 mètres de long. J’en ai eu pour mois de 4 euros! ;

  2. Une scie : pour découper votre longue baguette initiale en plusieurs baguettes de la longueur souhaitée. Pour info, la plupart des magasins de bricolage proposent des découpes gratuites! Perso, j’en ai profité! ;

  3. Du papier abrasif ;

  4. Un tube de colle forte ;

  5. Dix aimants : Je les ai acheté chez Shleiper. Ils sont de la marque Rayher et e vendent par 5. Ils font 5mm de diamètre et 1mm d’épaisseur ;

  6. Un petit morceau de corde ;

  7. Et bien entendu… un poster!


Allez, hop! C’est parti!


Commencez par découper (ou faire découper) la grande baguette de bois en 4 morceaux d’égale longueur. Dans mon cas j’ai choisir de les découper sur base de la largueur de mon poster (50 cm) mais vous pourriez tout aussi bien décider de créer un cadre avec des baguettes plus larges que l’illustration que vous voulez y placer! Vous pouvez également les peindre (j’avoue, j’ai hésité)…

Une fois les baguettes découpées à la bonne longueur, poncez légèrement les bords de celles-ci car le bois s’effrite quelque peu.


Ensuite, sur l’intérieur (le moins joli côté) de deux des baguettes, collez 5 des aimants à égale distance. Attention à ne pas mettre trop de colle pour ne pas que cette dernière déborde sur les bord des aimants et altère leur fonctionnalité! Laissez bien sécher (dans mon cas, j’ai laissé toute la nuit pour être certaine car l’étape suivante est “cruciale”).


Une fois les aimants bien collés, déposez un deuxième aimant sur chacun d’eux. Placez un point de colle sur chaque nouvel aimant en faisant de nouveau attention à ne pas déborder. Déposez y ensuite une des baguettes vierges restantes, bien alignée sur la première et laissez sécher. Prêtez bien attention à ce que la nouvelle baguette touche bien tous les aimants. Dans mon cas j’ai de nouveau laissé sécher toute la nuit, avec deux gros bouquins sur le tout pour être certaine que rien ne bouge! Une fois que tout est sec, vous devriez vous retrouver avec ceci :

Il est maintenant temps de fixer la corde sur l’un des morceaux de baguette. Appliquez un point de colle entre les deux premiers aimants de la baguette et placez y l’extrémité de votre bout de corde.

Une fois bien sec, faite deux tours de la baguette avec votre corde. Répétez la même opération de l’autre côté de la baguette (tours + colle) après vous être assuré de la hauteur que prendra l’ensemble. Vous devriez vous retrouver avec ceci :

… Et c’est déjà fini! Il ne vous reste plus qu’à placer le poster choisi entre les baguettes et à admirer le résultat. Vous aimez? Moi j’adore!

#Déco #DIY #Vintage

bottom of page