top of page

DIY – Ma couronne de Noël

Bonjour tout le monde!


Noël approchant et ma soif de créativité se faisant de plus en plus ressentir, je ne cessais de parcourir les sites regorgeant d’idées de déco et de bricolages en rapport avec cette période qui m’est chère (ndlr : je suis née en décembre).


Je suis alors tombée sur plusieurs photos de couronnes de Noël confectionnées par les internautes elles/eux-mêmes. Étant novice en la matière, j’ai jeté mon dévolu sur les couronnes faites de pompons de laine. En effet, je me souvenais qu’étant jeune, j’avais déjà réalisé des pompons de cette sorte lors d’une activité scoute. Si j’y étais arrivée à l’âge de 10 ans, je ne voyais pas pourquoi je n’y arriverai pas vingt ans plus tard. J’ai donc cherché sur la toile un moyen de me souvenir du procédé. J’en ai d’ailleurs trouvé plusieurs sortes :



La technique “traditionnelle” :

C’est la technique, la plus connue, qui consiste à enrouler la laine autour de deux cercles de cartons posés l’un contre l’autre. Lorsque les cercles sont entièrement recouverts de laine, il suffit de placer la lame d’une paire de ciseaux entre les deux cercles de carton et de découper la laine tout le long de ceux-ci… Mais trêve d’explications! Rien ne vaut une belle image…

tutoriel-pompon-en-laine-e1361986167700

Source : Sofamille


La technique de la fourchette :

C’est une technique qui permet de faire de plus petits pompons, sans devoir collectionner des cercles de cartons de calibres différents. Il suffit d’enrouler le fil de laine autour de la fourchette en maintenant son extrémité. Il faut ensuite glisser le fil entre les dents de la fourchette, bien serrer, refaire un tour si nécessaire et faire un nœud bien solide. Enfin, vous devrez couper les brins de laine comme sur la photo pour obtenir un joli pompon (n’hésitez pas à ébouriffer ce dernier).

80864197_o

Source : Anisbee


La technique des doigts :

Pour réaliser des pompons de toutes les tailles que vous voudrez, cette technique, simplissime, fonctionne sur le même principe que celle de la fourchette.

7182231-11017741

Source : Nafeusemagazine

Ces différentes méthodes bien comprises, j’ai foncé au magasin pour trouver le matériel dont j’avais besoin. Et c’est chez Zeeman que j’ai trouvé mon bonheur! On y vend quantité de pelotes de laine à prix rikiki, allant de 1.99 à 2.99 euros (et encore, il doit y en avoir des moins chères). J’ai choisi des laines dans les tons blanc/beige/bleu/gris.


Pour le support, c’est également chez Zeeman que j’ai mis la mains sur ce qu’il me fallait. Une couronne d’osier tressé à seulement 1.29 euros.


3404424b00f648b176a548ba37bd82c5

Ensuite, il ne reste plus qu’à confectionner des pompons de différentes couleurs et tailles (je conseille donc d’alterner les différentes techniques (cercles de carton pour les plus gros pompons, doigts pour ceux de taille moyenne et fourchette pour les versions miniatures). Une fois les pompons réalisés, il suffit de les nouer sur la couronne (veillez donc à laisser suffisamment de fil pour les extrémités). Cette tâche est assez fastidieuse, dans le sens où il faut réussir à trouver le bon endroit pour le bon pompon puisque la couronne que j’ai choisie est assez irrégulière. Disons que c’est pratiquement ce qui m’a pris le plus de temps 🙂


Voici le résultat, après une petite semaine de confection (je bosse quand même…)!

20171202_113816
20171202_113847

N’hésitez pas à confectionner vous-même cette couronne de Noël. Elle égayera votre porte d’entrée comme n’importe quelle porte de votre intérieur! Et pourquoi pas sur une cheminée?


#Laine #Couronne #Hiver #Bricolage #Déco #Noël #DIY

bottom of page