Hola!
Je vous reviens après quelques jours d’absence – congé/vacances obligent – avec un DIY simplissime qui sent bon la fin de l’été : une couronne de lavande.
Et oui…. La fin du mois d’août et l’arrivée de septembre annoncent la fin des beaux jours. C’est également le moment où il convient de faire le ménage dans son jardin, d’enlever ce qui doit l’être, de couper ce qui est fané ou doit reprendre l’an prochain… Bref! J’ai profité de cette période pour recouper mes lavandes ; avec l’été caniculaire que nous avons eu, elles avaient triplé le volume et, à cause des pluies diluviennes qui ont suivi, elles ont rapidement courbé l’échine et tiré une drôle de tête! Les fleurs étant séchées et vu la nécessité de les entretenir par la coupe pour une meilleure reprise, il fallait de toutes façons couper! Je me suis donc rapidement retrouvée avec une tonne de branches de lavande… Et ça me fendait le cœur de ne rien en faire… Une question se posait donc :

J’ai rapidement trouvé réponse à ma question : une couronne! J’en avais déjà vu sur Pinterest et je n’avais jamais trouvé le temps et la matière première pour me lancer. Là, je n’avais plus d’excuse! D’autant qu’en dehors de la lavande, il faut très peu de matériel pour réaliser ce DIY.
Matériel :
De la lavande (séchée ou non) en suffisance ;
Des branches de bois souple (ou une couronne de bois achetée en magasin) ;
Du raphia ;
Du fil à coudre.
Une fois que vous avez rassemblé ces quelques choses, commencez par confectionner la couronne de bois qui servira de base et de support à votre couronne de lavande. J’ai utilisé des branches de bois souple, facilement pliable et “orientable”, afin que je puisse aisément leur donner une forme arrondie. J’ai lié les branches entre elles avec du raphia bien serré et n’ai pas hésité à utiliser plusieurs épaisseurs de branches, à plusieurs niveau, afin de donner du volume à la couronne.

Quand cette couronne de bois est prête, vous pouvez passer à la phase de décoration. Pour cela, confectionnez des petits bouquets de lavande (15 à 20 branches)et fixez les sur la couronne de bois au moyen de fil à coudre que vous enserrez tout autour.

Ne coupez pas les branches trop court, ni tout de suite. Leur longueur vous permettra de gagner en volume! Aussi, à chaque bouquet ajouté, je me servais de la longueur de branche du bouquet précédent comme base pour faire reposer les fleurs et les lier à la couronne avec mon fil à coudre.
Ajoutez autant de bouquets sur la couronne que pour en faire le tour. Finissez par un nœud de raphia qui vous servira à accrocher la couronne.
Vous pouvez tout aussi bien réaliser ce DIY avec des branches de lavandes non séchées (mais il faudra les couper plus tôt dans l’été) ou avec n’importe quelle autre plante. Pourquoi pas de l’eucalyptus? 🙂




