top of page

DIY – Pêle-mêle Fenêtre

Bonjour à tous!


Je vous reviens aujourd’hui avec un nouveau DIY, qui fait suite à mon mariage, en septembre dernier : un cadre photo à base d’une fenêtre.

En effet, dans le cadre (ouuuh, le jeu de mot…) de cet évènement, j’avais à cœur de réaliser plusieurs éléments de décoration moi-même et/ou avec des objets de récupération et/ou achetés/trouvés en seconde-main. 


Lorsque nous avons emménagé dans notre maison, j’ai trouvé une vieille fenêtre, laissée par les anciens propriétaires dans la cave. A la recherche d’une idée de plan de table pour le jour J, j’étais tombée sur plusieurs photos sur Pinterest qui mettaient en scène de vieilles fenêtres récupérées et transformées pour l’occasion.


Forte de ces idées de réalisations, je me suis attaquée à l’objet peu de temps avant le D-Day : un coup de peinture, un feutre blanc pour écrire sur les vitres et le tour était joué! Pour les vitre manquantes, j’ai utilisé une cordelette et des petites nominettes (déjà utilisée comme marques-places) pour les tables restantes.


J’aimais vraiment cet élément de décoration et après avoir tenté de le vendre, je me suis ravisée, me disant que je pouvais encore en faire quelque chose. Du double recyclage en somme! Pinterest m’a une nouvelle fois aidée car j’ai rapidement trouvé quoi faire de cette vieille fenêtre : un cadre-photo. Et quoi de mieux que d’y exposer les centaines de photos reprises du photomaton de notre mariage?

Je me suis donc attaquée à l’objet, en commençant par le défaire de tous ses attributs liés au mariage : cordelettes et nominettes passaient à la poubelle tandis que les noms de nos invités disparaissaient sous les coups d’éponge. J’ai ensuite passé un coup de ponceuse sur tout le pourtour de la fenêtre afin d’en enlever les moindre irrégularités. Une question de posait alors : laisser l’objet “dans son jus” ou le repeindre? Et dans ce dernier cas, dans quelle couleur?

29542539_10157301402664937_3939228616956446412_n

J’ai finalement choisi de laisser le futur cadre dans l’état et de jouer sur son aspect naturellement patiné. Après avoir mesuré les carreaux, j’ai découpé des carrés de support pour les photos dans une plaque de bois de quelques millimètres d’épaisseur. J’ai ensuite repeint ces plaques et me suis donc retrouvée avec 5 supports, laissant intentionnellement un encart vide (vous verrez pourquoi ensuite)!


Une fois la peinture sèche, je me suis attaquée à coller les bandelettes de photos sélectionnées et triées préalablement. Ça ressemble à un vrai casse-tête comme ça mais j’y ai pris énormément de plaisir car j’ai pu me remémorer combien la journée de notre mariage avait été incroyable et riche en émotions.

29352312_10157309035909937_5376328678965946335_o

Après avoir confectionné les différentes plaques de photos, je les ai fixées par l’arrière de la fenêtre – que j’ai choisi d’orienter horizontalement – avec des clous que j’ai ensuite plié. J’ai délibérément laissé une de ces plaques vide, pour y apposer un motif d’écriture trouvé sur internet, décalqué puis peint. Vous remarquerez également que j’ai laissé un encart vide  pour y fixer du treillis de poule, avec des petits clous type “agrafes”. Je n’y ai encore rien accroché mais je pense y placer un jour de jolies photos de famille.


Une fois les vitres relavées et les attaches fixées à l’arrière de la fenêtre, j’ai pu accrocher ce nouveau cadre de souvenirs dans mon hall de nuit. Le résultat est à la hauteur de mes attentes comme de ce que j’avais imaginé.

30582364_10157351412244937_8875608290084519936_n
modif

Et vous? Qu’en pensez-vous?

#Déco #DIY

bottom of page