top of page

Déco – Une année 2021 pi(g)mentée!

L'année passée, je vous avais proposé une article déco qui abordait les couleurs à adopter pour l’année 2020. Vous aviez beaucoup apprécié l'exercice et je me suis dit qu'une petite mise à jour pour 2021 serait la bienvenue! Comme d'habitude, plusieurs marques se sont positionnées sur le sujet et je vous propose ici un petit tour d'horizon des teintes phares de l'année avec quelques conseils pour adopter ces teintes dans votre intérieur…


Pantone – Ultimate Gray et Illuminating


En décembre, Pantone révélait quelle serait la teinte à adopter dans nos intérieurs, et la marque a surpris tout le monde en proposant non pas une mais deux teintes (comme en 20216) aussi antinomiques que tranchées : "Ultimate Gray" et "Illuminating"!

D'un côté, on trouve un gris souris, à tendance neutre, qui existe déjà dans bon nombre d'intérieurs (dont le mien!), "une tonalité solide comme un roc, forte et faite pour durer". De l'autre, c'est un jaune solaire, éclatant, comme un pied de nez à la morosité ambiante des derniers mois. Une touche de couleur aussi joyeuse qu'optimiste, un shoot de positivité, porteur d'espoir... Ensemble, ces deux couleurs s'équilibrent. Pratique et inébranlable, chaleureuse et optimiste, leur union réunit force et positivisme.


La couleur complémentaire de l'Ultimate Gray et de l'Illuminating par excellence est évidemment le blanc. Associées, elles forment un duo (voir même un trio) de choc pour une ambiance tranché et pleine de peps. Avec du bleu canard ou du kaki, elles gagnent en intensité ; avec le rose poudré, elles se calment et deviennent plus douces.


Source : Journal des femmes, Deavita, LD&CO, La Redoute

Côté déco, les grandes marques et designers ou architectes se sont facilement laissées séduire par ces deux couleurs. Ikea a par exemple imaginé une nouvelle gamme de meubles de rangement - HAUGA - déclinable en blanc et en... gris souris qui n'est pas sans rappeler l'Ultimate Gray. Associés à des touches de beige et de jaune, leurs lignent courbes apportent un sentiment de sécurité et de chaleur.

Source : Ikea

Côté papier peint, le gris aussi a la côte. Et lorsqu'il est associé à des effets de matières, on ne peut que valider! On adore les papiers qui imitent à la perfection le ciment ou le bois vieilli, comme chez Rebel Walls.

Source : Rebel walls

Plusieurs autres enseignes ont également ciblé la tendance et proposent des objets variés pile dans la couleur qu’il nous faut :

Source : Sklum, Desenio, Monochromic, Maisons du monde, Maytoni chez The Cool Republic, Vitra chez Smallable



Levis – Brave Ground


L’incontournable société Levis ne fait pas exception et a également désigné sa couleur tendance pour l’année 2021. Ses experts ont choisi "Brave Ground", une couleur fortifiante qui ramène à la nature et aux choses simples. Ce ton chaud et naturel crée un sentiment de stabilité, de croissance et de potentiel.

Source : Levis


Cette année, Levis veut montrer que la tendance veut que nous réévaluions ce qui compte dans notre vie ; nous sommes invités à faire le point et à trouver une façon nouvelle et positive d’avancer, en ayant foi en nous-mêmes, en travaillant ensemble, en construisant sur les bases du passé et en faisant des projets pour l’avenir. Selon la marque, "embrasser le changement demande du courage, et nos foyers peuvent nous y aider en nous fournissant un appui solide et un espace de créativité". Tout un programme!

En all over sur les murs, ce ton chaud et naturel vous permettra de créer un sentiment de stabilité et de croissance. Brave Ground est également une couleur versatile, qui laisse les autres teintes s'exprimer. Levis a ainsi imaginé une toute nouvelle Ambiance Trend Collection qui vient renforcer Brave Ground ou au contraire, briller à ses côtés. Cette combinaison de nuances classiques et contemporaines allie différentes teintes de jaune, d’ocre et d’autres coloris à la fois neutres et équilibrés.


Chez Dulux, n°1 français de la peinture, même son de cloche ; c’est la teinte “Terre d'Argile” qui a été élue couleur de l’année 2021, et elle ressemble à s’y méprendre à “Brave Ground”. Idem chez Farrow & Ball qui met - entre autres - des coloris similaires à l'honneur.


Source : Levis

Source : Levis et Farrow & Ball

Que vous ayez un intérieur traditionnel ou moderne, Brave Ground et les couleurs de la palette associée s'y marieront parfaitement, notamment avec des pièces d'art artisanal et de matériaux - comme le bois - naturels mais aussi les meubles vintage. Si en revanche, vous souhaitez donner une touche un peu plus pop à vos murs, accordez Brave Ground aux couleurs rose et rouge. Avec cette palette de couleurs, vous aurez l'impression de ne faire qu'un avec la nature.

Sur les murs, la couleur Brave Ground peut également s'appliquer via du papier peint. La marque Ferm Living propose ainsi un intissé aux couleurs terreuses, joliment relevé par un fin motif géométrique.


Source : Ferm Living

Chez les grands distributeurs de déco, on retrouve quantité d’idées pour inviter la teinte Brave Ground et la palette qui l'entoure chez soi :

Source : Westwing, Hema, Westwing, Bloomingville chez Beaumont, Made



Farrow and Ball – Des couleurs naturelles


Farrow and Ball s'est également prononcée sur les tendances en matière de couleurs. Pour elle, impossible de faire un choix : "En regardant vers l’avenir, nous voyons à présent les tendances couleurs pour 2021 qui reflètent notre récente aventure collective – davantage de temps passé en intérieur, l’accent mis sur le côté refuge et le besoin de pièces qui contribuent à notre bien-être. Vous conviendrez certainement que cela fait beaucoup de choses à résumer en une seule Couleur de l’Année!" expliquent les responsables de la marque. Aussi leur sélection s'oriente-elle vers les teintes qui rappellent la nature qui nous entoure : des bleus intemporels pour l'eau, des verts intenses pour la forêt et des rouges terreux pour le sol que nous foulons.


De l’iconique gris bleu Pigeon au somptueux Vardo, Farrow & Ball propose plus d’une trentaine de nuances de bleu. Pour coller aux tendances de l’année 2021, on mise toutefois sur des nuances sobres et intemporelles. Et on craque tout particulièrement pour l’une des vedettes de l’année : le bleu foncé! Elégant et paisible, il s’annonce comme l’une des plus jolies nuances de bleu de l’année. Pour le mettre en valeur, on lui associe une nuance de blanc légèrement assourdie, une touche écrue ou encore une couleur virant vers le taupe. Et pourquoi pas le Brave Ground de chez Levis?

Source : Farrow and Ball

Du côté des verts, la couleur “Sap Green”, était déjà à l'honneur en 2020. Il s'agit d'un vert mousse terreux qui reflète la nature et produit une sensation organique. Accueillant, il convient très bien dans toutes les petites pièces intimes car la richesse irrésistible de cette couleur les rend plus grandes et plus légères, tout en faisant entrer un peu d’extérieur en intérieur.

Source : Clem around the corner


Si le vert et le bleu occupent encore le devant de la scène déco en 2021, les couleurs chaudes ne sont pas en reste… loin de là ! Pour ne pas se louper, on craque sur des teintes rouges ou orangées qui tirent sur le marron. Et en la matière, Farrow & Ball propose quelques nuances sublimes. Le rouge s’annonce comme l’un des trends déco en 2021. Le plus polyvalent ? Le Preference Red, de Farrow & Ball. Ce rouge profond très contemporain réchauffera parfaitement une déco très contemporaine. Il sera tout aussi efficace pour relooker un intérieur de style ou pour apporter une note chic et cosy à une décoration campagne.

Source : Farrow and Ball

Par petites touches, vous pouvez également faire entrer ces trois gammes de couleur dans votre intérieur :

Source : IKEA, Sklum, Casa, Made, La Redoute, Eos Studio, Umage chez Nordicnest, La Redoute, Maisons du monde



J’espère que ce petit récapitulatif des tendances couleurs pour l’année 2021 vous aura plu et qu’il vous aidera à faire un choix dans vos prochains travaux comme dans vos futurs achats! 🙂


bottom of page