top of page

Déco – Le “lettering” pas à pas

Hello tout le monde!


Cela fait maintenant plusieurs semaines que je m’entraîne et m’essaye à une discipline qui me faisait envie depuis bien longtemps (à force de traîner sur Pinterest notamment) : le lettering! Cet art graphique, qu’on appelle “lettrage” en français, permet de créer des visuels en tous genres par l’agencement de mots dessinés et en mis en forme.

J’ai découvert le lettering en traînant sur Pinterest et, étant plutôt douée en dessin, je me suis rapidement dit que c’était à ma portée. Ceci dit, pas de panique, avec un peu d’ordre et de méthode – que je vais vous décrire ci-dessous – le lettering est vraiment à la portée de tous! Il suffit de procéder étape par étape…



Première étape : le matériel


Pour s’adonner à l’art du lettrage, il faut néanmoins compter sur un certain matériel. Chance, on peu s’en sortir à peu de frais. Personnellement, je recommande les fournitures suivantes ;

  1. Stylos-feutres : de type Staedtler, et de plusieurs épaisseurs (au moins trois différentes). N’hésitez pas non plus à acheter des couleurs différentes (j’ai notamment en ma possession deux feutres gris qui me servent pour les ombres) ;

  2. Marqueurs : de type indélébile, pour les gros remplissages;

  3. Crayons à papier ;

  4. Gomme ;

  5. Papier à dessin ;

  6. Règle.

Je pense qu’il s’agit d’un excellent premier lot de matériel pour se lancer dans le lettering. Qui plus est, on trouve ce genre de fournitures dans n’importe quel magasin, grande surface ou papeterie!

IMG_20180805_164847_895.jpg

Deuxième étape : comprendre l’anatomie des lettres


Autant savoir comment se construit une lettre avant de s’amuser à en dessiner. En effet, cela vous facilitera la tâche lorsqu’il s’agira de les tracer à la chaine!

anatomie-1030x604

Source : Enseignement Supérieur en Création Graphique


Notez que les lettres capitales sont comprises entre 2 lignes directrices : la ligne de pied, sur laquelle le bas de la lettre repose, et la ligne de hauteur de capitale, qui marque le haut de la lettre majuscule. Entre les deux, se trouve la ligne médiane, qui sert à définir la hauteur d’x – soit d’une lettre minuscule. Une fois que vous aurez tracé ces trois lignes,  il vous sera très aisé de dessiner les lettres entre celles-ci!

Pour tous les autres trucs et astuces, je vous conseille l’excellent livre de Thy Doan Graves, intitulé L’atelier de lettrage à la main. Il explique consciencieusement comment se lancer dans cette discipline qu’est le lettering et propose également près de 50 modèles d’alphabets, lettres et symboles.

20181001_143030.jpg

Troisième étape : se préparer


Souvent, avant de commencer à tracer une réalisation en lettering, je prépare mon projet de plusieurs manières :

  1. Penser ma réalisation : Ben oui ! Il faut bien réfléchir à la ou les phrases que je souhaite mettre à l’honneur via ma réalisation. Je n’hésite pas à chercher l’inspiration sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest…) et internet. Cela me donne des tas d’idées pour la mise en forme, le nombre de lignes sur lequel s’étendra ma réalisation, les polices utilisées… Pour cela je vais également sur Dafont, afin de trouver de nouvelles polices et de voir ce que plusieurs d’entre elles peuvent donner ensemble.

  2. Choisir mon cadre : J’essaie tant se faire que peut de choisir le cadre qui accueillera ma réalisation avant de commencer celle-ci. Je sais donc déjà à l’avance de quelle couleur il sera, de quelles dimensions, si je dois compter sur la présence d’un passe-partout… avec toutes ces informations en main, je pré-découpe la feuille qui accueillera mon “dessin” aux dimensions du cadre que j’ai choisi. Cela me permet d’ensuite mieux centrer ma réalisation.

  3. Préparer mon support : Avant de commencer le tracé de mes lignes directrices pour mes lettres,  et toujours pour centrer mon motif, je trace deux diagonales croisées sur ma feuille de support. Pour quoi faire? Et bien pour en définir le centre exact 🙂

20180929_180018

Vient ensuite le tracé des lignes de pieds directrices, qui me serviront à tracer les autres lignes explicitées plus haut. Si vous avez un motif autre que du lettering à placer sur votre réalisation, comme ici – des yeux – n’hésitez pas à le dessiner avant vos lettres. Cela vous permettra d’y voir plus clair (sans jeu de mot)!

20180929_181143

Et puis se lancer! 🙂


20180929_182333
20180929_182904
20180805_183210.jpg

N’hésitez pas non plus à peaufiner vos polices, avec des fioritures par ci par là, histoire de leur donner vie.

20180929_183152

Et enfin, apprécier le résultat!

IMG_20180930_194226_178
20180806_211501.jpg

Alors? Vous aimez? Prêt à vous lancer? 🙂 

#Lettering #Aumur #Déco #Cadres #Lettrage #DIY

bottom of page