top of page

Déco – Du papier peint pour Zorg

Zorg!?


Oui c’est comme ça que nous appellerons bébé jusqu’à sa naissance car nous ne souhaitons pas divulguer son prénom.


Et comme Zorg arrive en octobre, il est temps de s’affairer à lui préparer une chambre digne de ce nom. Je ne pense pas vous avoir déjà montré à quoi ressemblait la pièce qui lui sera destinée, mais en voici un petit aperçu! C’est franchement “pas glop” comme on dit!

12963807_10154803999469937_7698096602952857404_n

Pour faire de cette pièce cauchemardesque un véritable petit nid douillet pour Zorg, on a commencé par le commencement : réparer le plafond, le poncer, y appliquer une couche de primer puis le peindre ; idem avec les murs (mais juste avec du primer) ; repeindre les portes et les plinthes ; poncer et huiler le parquet… Ca donnait déjà mieux quelques jours avant le mariage, en septembre dernier. En effet, j’avais choisi cette pièce pour me préparer le jour J.

Il y a quelques semaines, nous avons donc décidé de passer à la vitesse supérieure, et de nous occuper de deux gros postes : les murs et le radiateur.


Au sujet de ce dernier, nous avions d’abord pensé à le remplacer par un neuf. Mais deux choses nous ont arrêté : le prix (800 euros main d’œuvre comprise) et le fait que ce vieux radiateur est un radiateur de la marque Def, c’est-à-dire une bête de compétition, en fonte, qui garde bien la chaleur une fois éteint. Le calcul a été vite fait ; nous allions simplement le repeindre, et éventuellement le changer dans quelques années. Pour repeindre la bête nous avons utilisé une peinture de la marque Hammerite, car elle garantit une forte résistance à la chaleur.


Nous sommes ensuite passés aux murs. Il a fallu les réparer les poncer avant d’y poser du voile de verre, et ce afin de leur donner un aspect plus lisse et net. Nous avions déjà utilisé cette technique de “camouflage” dans la maison et nous en étions ravis! Attention, il ne s’agit pas ici de cache-misère, mais bien d’un coup de pouce pour un rendu fini : il convient toujours de préparer les murs correctement avant d’y apposer du voile de verre car la moindre trace d’enduit mal poncé par exemple, même de la taille d’une tête d’épingle, se verra comme le nez au milieu de la figure! Attention aussi à privilégier du voile de verre pré-peint, afin de vous éviter de devoir y passer trois couches de peinture. Pour info, je n’achète pas mon voile de verre dans les magasins de bricolage traditionnels mais dans un magasin spécialisé, à savoir la Centrale de la peinture, qui se situe juste à côté de chez nous. On vous y conseille merveilleusement bien et on vous explique surtout comment utiliser les produits que vous achetez correctement.


Trois murs (fenêtre – contour de cheminée – porte vers notre chambre) ont été peints avec la couleur Blanc Lys, de chez Levis, tandis que le dernier était recouvert de la couleur Basalte, toujours de chez Levis, le tout de la collection Ambiance, en mat!


Pour la cheminée, j’ai voulu changer et mettre un papier peint à motifs, ce qui est très tendance. Nous nous sommes donc rendus dans un autre magasin spécialisé, toujours à côté de chez nous : chez Fayen. Ce magasin est une caverne d’Ali Baba, avec des catalogues de papiers peints et tissus par centaines, voire par milliers, disposés tant dans des étagères et armoires qu’empilés sur des tables! Le personnel y est très agréable et de très bon conseil. La vendeuse nous a accompagné pendant près de 2h dans la consultation des catalogues, percevant immédiatement ce qui nous plaisait. J’ai longtemps hésité entre plusieurs papiers, que voici :

J’ai finalement craqué pour la déclinaison du célèbre modèle Woods de chez Cole and Son, le modèle Woods and stars.

34836228_10157514988164937_6187812194265071616_n

Malgré quelques casse-tête de raccords (7cm tout de même) et un prix ne défiant aucune concurrence (punaise, c’est cher… heureusement qu’il ne me fallait qu’un rouleau!) ce papier peint a eu l’effet escompté une fois posé : des couleurs douces ainsi que des motifs enchanteurs et élégants. A vous de juger! 😉

20180630_132300
20180630_132929
Coin
20180630_132335

Au sujet de cette dernière photo : s’y trouvent deux meubles que j’ai customisé. No panic! Les tutos arrivent 🙂

#Bébé #Déco #Maison #Papierpeint

bottom of page