top of page

Déco – Du papier peint panoramique!

Depuis quelques années déjà, le papier peint panoramique fait fureur auprès des accros de la déco. Coloré ou chamarré, historique ou futuriste, monochrome ou bariolé, il y en a pour tous les gouts et pour tous les budgets. Petit tour d’horizon des meilleurs marques et plan pour adopter un panoramique chez soi…

Actuellement en pleine rénovation de notre grenier pour y installer une suite parentale, je commence à imaginer la future déco de la pièce. Et il y a une chose qui a été quasiment certaine dès le début des travaux et la découverte la magnifique hauteur sous plafond que nous offrirait notre future chambre, c’est que j’allais y mettre un papier peint panoramique. Dans notre cas, il ira sur le mur de la tête de lit, et je sais déjà quel modèle nous allons adopter. Mais je garde le secret jusqu’au moment de la pose… Promis, vous aurez droit à une visite quand ça sera fait 😉


Dans mes recherches et ma réflexion, j’ai listé pas mal de marques, magasins et sites qui vendent des papiers peint panoramiques. J’ai décidé de vous les lister ici. Prêts? Allez, go!



Isidore Leroy : mon coup de cœur!


J’en ai parcouru des sites à la recherche du papier peint panoramique de mes rêves, et c’est chez Isidore Leroy que je l’ai trouvé! Ce qui m’a séduit avant tout, c’est l’élégance des modèles proposés par cette maison bordelaise qui existe depuis… 1842! Petit indice : le panoramique que j’ai choisi n’est pas celui qui sert d’illustration 🙂

Papier peint Riviera Naturel (à partir de 249 euros) – © Isidore Leroy


Tenue de Ville : made in Belgium


Dirigée par Alexia de Ville depuis 2011, la marque dessine et fabrique tous ses modèles en Belgique. Elle met également met un point d’honneur à respecter l’environnement en ayant une approche écologique à travers tout son processus de développement. La production est locale, les encres sont faites à base d’eau et le papier est certifié du label FSC pour garantir une gestion durable des forêts. Tout pour plaire!

Papier peint Myth (594 euros) – © Tenue de Ville


Ananbô : l’incontournable


Signés Anne Boghossian, les papiers peints panoramiques de la marque Ananbô font partie des pionniers en la matière. C’est d’ailleurs, comme beaucoup, avec le modèle “Pins et Cyprès” que j’ai découvert cette tendance déco! Créée en 2008, la marque doit son succès à son imaginaire précurseur et à la qualité de ses dessins originaux, toujours réalisés à la main.

Papier peint “Pins et Cypres” (à partir de 260 euros) – © Ananbô


Casmance : la plus poétique


Éditrice de tissus, papier peints, revêtements muraux et accessoires de décoration, Casamance est une marque incontournable dans le monde de la déco. Évidemment, lorsque leurs équipes ont imaginé des papiers peints au format XXL, ils l’ont fait avec génie! J’apprécie particulièrement la poésie et l’histoire qui se dégagent de leurs modèles.

Papier peint “Loft Stories” (429 euros) – © Casamance


Scenolia : la plus abordable


Avec Scenolia, l’adoption d’un papier peint panoramique devient une entreprise abordable ; avec des modèles de tous les styles, le site propose une entrée de gamme à 99 euros euros. Leurs papiers XXL peuvent faire 3, 4, 6 et même 12 mètres de large!

Papier peint “Décor haussmanien” (99 euros) – © Scenolia


Bien fait : celle qu’il faut oser!


Se nourrissant d’influences scandinaves et japonaises, Bien fait est une marque française qui aime mélanger subtilement géométries multicolores, décors mystérieux et souvenirs d’enfance. J’adore leur motifs barges et décalés qui arrivent pourtant à s’adapter à toutes les pièces de la maison!

Papier peint “White Bird – Bleu ” (à partir de 329 euros) – © Bien fait


Ciment Factory : déclinable à souhait


La marque Ciment Factory propose une série de papiers peints panoramiques tendance et de type “gravures anciennes”. Le plus? Ils sont quasiment tous déclinables en 7 couleurs. Non négligeable également, Ciment Factory propose aussi de créer votre panoramique sur mesure, sur base d’une image de votre choix.

Papier peint “Jungle – Bleu gris positif” (284 euros) – © Ciment Factory


Lé papiers de Ninon : onirique et botanique


De création et fabrication française, les modèles proposés par Lé papiers de Ninon se caractérisent par leurs motifs doux, poétiques et surtout… botaniques. En effet, même si ils ne constituent pas l’entièreté de leur gamme, les papiers peints panoramiques qu’on retrouve chez la marque arborent des motifs végétaux qui ont tout pour plaire! Lé papiers de Ninon, qui existe depuis 35 ans, et on espère les retrouver sur le marché encore longtemps.

Papier peint “Lunara” (319 euros) – © Lé papiers de Ninon


Papermint : alerte au bon plan!

Chez Papermint, on trouve des papiers peints, des panoramiques (fresques), des tissus, des stickers et même de la peinture. J’apprécie particulièrement leur section “bon plan” où il font du déstockage mais où ils vendent également les produits qui ont subit quelques légères imperfections, que ce soit au niveau de l’impression, des raccords ou encore de la couleur. De quoi faire de super affaires!

Papier peint “Oasis” (299 euros à la place de 507 euros) – © Papermint


Oh my wall : vive la France!


Ohmywall a développé une collection originale, graphique et design de papiers peints, dont des panoramiques. Leurs motifs évoquent souvent la France, son patrimoine et surtout Paris (vous retrouverez un large série de vues de la ville lumière sur leur site). Je les suis depuis longtemps et ai toujours eu un gros crush pour le modèle que je vous montre ci-dessous. Peut être parce que moi et le livre de Marcel Proust, “A la recherche du temps perdu” avons une histoire particulière…

Papier peint “Madeleine de Proust”(297 euros) – © Oh my wall!


Mural Wallpapers : des aquarelles géantes


Si je choisis de vous parler de Mural Wallpapers, c’est parce que le site propose un grand nombre de papiers peint panoramique aux motifs d’aquarelles. C’est un concept très tendance et qui s’adapte à beaucoup de pièce de la maison. Le passage harmonieux entre les nuances claires et foncées conjugue l’habile fusion de l’art classique et des matériaux modernes. J’adore!

Papier peint “Punch Pink” (45,60 euros le m2) – © Mural wallpaper


4 murs : meilleur rapport qualité/prix


En toute honnêteté, 4 murs est une de mes marques de papiers peints préférées, notamment car elle offre un rapport qualité/prix incomparable. Je me sers souvent de leurs modèles pour agrémenter les meubles que je rénove et je n’ai jamais été déçue! Leurs site et magasins proposent également quelques papiers peints panoramiques (posters) aux motifs variés : effets de matière, ambiance boisée, paysages sauvages et décors enfantins… Il y en aura pour tous les goûts!

Papier peint “Day Color Jungle” (129 euros) – © 4 murs


Photowall : un catalogue infini


Photowall, c’est LE site sur lequel trouver TOUT ce qu’on cherche. Motifs jungle, ville, imitation de matière, abstrait, géométrique, historique… Tout y est! Près de 5000 modèles de papiers peint XXL y sont proposés, et cerise sur gâteau, vous pouvez créer votre propre panoramique via leur logiciel de conception en ligne. Elle est pas belle la vie?

Papier peint “Bohème – La floraison” (37 euros le m2) – © Photowall

Voilà, j’ai terminé mon tour des sites et marques qui vendent des papiers peints panoramiques. Il s’agissait d’une sélection personnelle, donc j’ai bien du faire des choix, citer certaines maisons et pas d’autres… Mea Culpa!


Et vous, vous avez d’autres marques à recommander pour l’achat de papiers peints XXL?


#Déco #Mur #Papierpeint

bottom of page