top of page

Déco – Des couleurs pour 2020

Quelles sont les couleurs à adopter pour l’année 2020? Plusieurs marques se sont positionnées sur le sujet et nous ont donné leur réponse. Petit retour sur la question, point par point, avec quelques conseils pour adopter ces teintes dans votre intérieur…


Pantone – Classic Blue


Hier, le 5 décembre, Pantone – grand manitou de la couleur en décoration – révélait quelle serait la teinte à adopter dans nos intérieurs : le « Classic Blue », un bleu marine profond et indémodable.

Selon Pantone, cette couleur symbolise la stabilité, la paix et la confiance. Elle encourage les pensées profondes, l’ouverture d’esprit et la communication.  Ce bleu tranche avec le Living Coral de 2019 qui oscillait entre l’orange puissant et le rose. En 2018, l’Ultra Violet avait remporté la palme, tandis que le bleu ciel avait éclairé 2016.


Sa couleur complémentaire par excellence est évidemment le blanc. Ensemble, ils forment un duo de choc sans fausse note pour un décor rassurant et tiré à quatre épingles. Associé au beige ou au taupe clair, il définira une décoration d’intérieur élégante à l’esprit très nature. Avec du rose poudré, il embaumera la pièce de douceur. Enfin pour apporter un peu plus de peps, le Classic Blue s’associera idéalement avec lorange, une de ses couleurs complémentaires.

Sources : Marie Claire Maison, LD&CO. Paris, architecture-designs.com

Côté déco, les grandes marques et designers ou architectes n’ont pas attendu l’annonce de Pantone pour adopter cette couleur. Dans le salon par exemple, Ikea a imaginé un décor entièrement bleuté. Associée à des touches grises et noires, la couleur Classic Blue y est également relevée par des notes plus naturelles et chaleureuses, comme le rotin et le noyer.

Source : Ikea

Chez Well Déco (4 murs), les papiers peints arborent également cette couleur bleue profonde. Ajoutée à un motif rétro, elle habille les murs avec beaucoup d’élégance. Notez que le doré s’associe parfaitement bien avec la teinte bleue.

Source : Well déco

Plusieurs autres enseignes ont également ciblé la tendance et proposent des objets variés pile dans la couleur qu’il nous faut :


Source : La Redoute Intérieurs, Petite Friture, La Redoute Intérieurs, , Casa, Made.com


Farrow and Ball – Duck Green et Sap Green


Née en 1946 dans le Dorset, Farrow and Ball a su garder ses recettes ancestrales et se tourner vers des formulations à l’eau, quand d’autres préféraient des peintures acryliques ou à l’huile, tout en gardant de puissantes profondeurs de teintes. Véritable sommité dans le monde de la décoration et de la colorimétrie, la société anglaise a misé sur deux teintes vertes pour l’année 2020 : “Duck Green” (Vert canard) et “Sap Green” (Vert sapin).


Source : Farrow and Ball

Puissante mais modérée, la couleur “Duck Green” est très tendance. Grâce à son brin de nostalgie, elle peut facilement remplacer le gris anthracite dans nos intérieurs, qu’ils soient modernes ou plus classiques.


Source : Houzz

La couleur “Sap Green”, un vert mousse terreux, reflète la nature et produit une sensation organique. Accueillant, il convient très bien dans toutes les petites pièces intimes car la richesse irrésistible de cette couleur les rend plus grandes et plus légères, tout en faisant entrer un peu d’extérieur en intérieur.

Source : Clem around the corner

Niveau associations, les deux couleurs choisies par Farrow and Ball fonctionnent très bien avec des applats de blanc et de gris, qu’on préfèrera cendré. Il n’est pas interdit d’oser les contrastes, notamment avec du rose poudré ou du jaune ocre, qui rendent très bien avec le vert sapin.

En ce qui concerne l’ameublement et les objets de décoration, les amateurs de vert profond comme de vert sapin ne seront pas en reste tant les grandes marques du design proposent quantité de marchandises de ces coloris. Par exemple, la marque Boråstapeter nous donne envie d’oser le papier peint à motif dense et feuillu. Et pourquoi pas dans la cuisine?

Par petites touches, vous pouvez également faire entrer ces deux teintes dans votre intérieur.

Source : La Redoute Intérieurs, Made.com, Drawer, Lightonline, KitcheAid, AM.PM


Levis – Tranquil Dawn


L’incontournable société Levis ne fait pas exception et a également désigné sa couleur tendance pour l’année 2020. Pour elle, la couleur à placer immanquablement dans son intérieur est la teinte “Tranquil Dawn”.

Aussi douce que subtile, cette couleur est inspirée du ciel de ces douces matinées à la fois rêveuses et brumeuse. Pour 2020, Levis nous incite donc à s’autoriser à rêver un peu, s’accorder une pause de douceur, sans pour autant brimer notre créativité. Chez Dulux, n°1 français de la peinture, même son de cloche ; c’est la teinte “Douceur de l’Aube” qui a été élue couleur de l’année 2020, et elle ressemble à s’y méprendre à “Tranquil Dawn”. “Ce vert très doux et apaisant, entre le bleu délicat du ciel et le soleil qui pointe à l’aube, nous raconte la nouvelle décennie dans laquelle nous entrons. Ce sont nos vœux pour 2020, car si nous n’avons pas le pouvoir d’apaiser le monde, nous avons du moins le pouvoir de changer notre intérieur par la couleur » explique Catherine Filoche, experte couleurs et styliste conseil pour la marque Dulux.


Source : Levis et Dulux

“Tranquil Dawn” et “Douceur de l’aube” sont des couleurs au caractère polyvalent. Elles peuvent s’associer à d’autres couleurs pastel, comme le rose poudré (encore), le blanc marbre, le gris clair ou le beige, offrant de la sorte une nuance intemporelle. Mais, elles se combinent aussi à des couleurs intenses, comme le prune, le noir ou l’ocre foncé, s’affichant en contraste marqué.

Source : Dulux, Little Green

Les teintes “Tranquil Dawn” et “Douceur de l’aube” sont idéales dans la chambre car elles apportent douceur et volupté. Elles permettront de créer un espace ou règne la tranquillité : tout ce qu’il faut pour un espace qu’on utilise principalement pour dormir ! Toutefois, elles s’accommodent aussi très bien dans dans une salle de bain par exemple. Pleines de sérénité et associées à des luminaires et un lavabo rétro, ces faïences ajoutent une pointe de nostalgie à la pièce d’eau.

Source : Deavita

Sur les murs, le vert d’eau trouve également une place de choix dans les chambres d’enfants. La marque Ferm Living, qui passe rarement à côté des tendances, propose ainsi un joli papier peint, idéal pour avoir la tête dans les nuages…

Source : Ferm Living

Chez les grands distributeurs de déco, on retrouve quantité d’idées pour inviter les vert d’eau et vert de gris chez soi :

Source : Kartell, Kave Home, Maisons du Monde, La Redoute Intérieurs,

J’espère que ce petit récapitulatif des tendances couleurs pour l’année 2020 vous aura plu et qu’il vous aidera à faire un choix dans vos prochains travaux comme dans vos futurs achats! 🙂

#Bleu #Vertdegris #Déco #couleur #Vert #Design

bottom of page